Jun

18

2013

Pet Shop Boys: Israël n’est pas un État d'apartheid

Le duo pop britannique répond aux appels lancés par des militants pro-palestiniens pour annuler le concert à Tel Aviv de la semaine prochaine, en disant: «Israël a le suffrage universel et l'égalité des droits pour tous ses citoyens, à la fois juif et arabe»

"Ouvrez vos yeux sur l’horrible réalité de l'apartheid Israël", peut-on lire sur une affiche préparée pour la manifestation, qui est promue par un pro-palestiniens. "Annuler le concert deTel Aviv. Soyez avec les opprimés."

L'affiche comporte une image des Pet Shop Boys, Neil Tennant et Chris Lowe, portant des lunettes avec les légendes "1 enfant tué tous les trois jours» et «2 enfants en cage tous les jours."
Neil Tennant en réponse à la demande de boycott s’est exprimé en disant qu'il n'y avait pas lieu de comparer  la politique du gouvernement israélien et l'apartheid en Afrique du Sud.

"Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison d'Israël et de l'apartheid en Afrique du Sud", a-t- il écrit sur le site officiel du groupe. «C'est une caricature Israël (à mon avis), des politiques brute et cruelle sur la base de la défense; Elle a aussi le suffrage universel et l'égalité des droits pour tous ses citoyens, juifs et arabes.

"Au sein de l'apartheid en Afrique du Sud, les artistes ne pouvaient jouer uniquement que pour des publics bien ciblés, en Israël toute personne qui achète un billet peut assister à un concert."

La manifestation pro-palestinienne aura lieu le mercredi en dehors de la British Film Institute lors d'une projection du film classique "Le Cuirassé Potemkine" en présence du duo, qui a composé une nouvelle bande sonore pour le film.

Il convient de noter que jusqu'à présent, la manifestation prévue n'a pas créé un buzz considérable dans les medias britanniques et les réseaux sociaux.

Plug Production Generators,la société produisant le concert en Israël, a déclaré en réponse: «Comme dans la plupart des cas où les artistes viennent ici, des pressions sont exercées par les mêmes organisations. Encore une fois nous ne prenons pas très au sérieux cela. Les préparatifs pour le spectacle sont en cours et le groupe est très excité de visiter Israël. "


Les Pet Shop Boys ont déjà joué en Israël dans le passé.

 

 

Source : ynetnews.com ,17 juin 2013

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.