Jul

18

2012

Le parti Kadima quitte la coalition gouvernementale israélienne

Le parti centriste Kadima a décidé mardi de quitter la coalition gouvernementale israélienne, dirigée par Benjamin Netanyahu. En dépit de cette défection, le Premier ministre dispose toujours de la majorité au sein de la Knesset. "La décision a été prise à une majorité sans appel", a déclaré le député Yoel Hasson sur Radio-Israël à l'issue du vote. "Nous quittons ce gouvernement", a-t-il ajouté.

 


Désaccord
Selon la radio publique, 24 députés ont voté pour le départ de la coalition tandis que trois souhaitaient le maintien de Kadima dans le gouvernement. Le parti est dirigé par Shaoul Mofaz qui exerçait les fonctions de vice-Premier ministre.

 


Ce retrait fait suite à un désaccord avec les conservateurs du Likoud, le parti de Netanyahu, sur la question du service militaire des juifs ultraorthodoxes. Le parti Kadima était entré au sein de la coalition début mai dans le but annoncé de mettre fin aux exemptions religieuses à la conscription.

 


Sources : Romandie.com, La Liberté, 20 minutes, 17 juillet 2012.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.