Jul

19

2012

Hillary Clinton appelle Israël et les Etats-Unis à 'agir et à penser ensemble'

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé lundi Israël et les Etats-Unis à "agir et à penser ensemble" à l'issue d'une rencontre à Jérusalem avec le président israélien Shimon Peres. "C'est une période d'incertitude, mais aussi un moment où se présentent des occasions. Nous avons la possibilité de faire avancer nos objectifs communs en matière de sécurité, de stabilité, de paix et de démocratie (...). C'est dans ces moments-là que des amis comme nous doivent penser ensemble, agir ensemble", a déclaré Mme Clinton à la presse. "Nous sommes appelés à être intelligents, créatifs et courageux", a ajouté la secrétaire d'Etat qui a effectué sa première visite en Israël depuis près de deux ans.

 


Sur la question du programme nucléaire iranien, le président Shimon Peres, qu'elle a rencontré dans la matinée, a pour sa part affirmé qu'il y a "un accord dans le monde pour considérer l'Iran, non pas le peuple iranien mais le gouvernement iranien, doté de bombes nucléaires et poursuivant une politique terroriste, comme un danger pour tous". "Il y a une entente totale sur le fait que nous devons tout faire pour empêcher l'Iran de mettre en danger la liberté et l'indépendance des autres peuples", a ajouté le président.

 


"Je pense que parallèlement au défi iranien, ils (les Américains) ne doivent pas ignorer les chances pour la paix et principalement entre nous et les Palestiniens", a affirmé M. Peres. "Nous apprécions beaucoup le fait qu'immédiatement après l'Egypte vous soyez venue chez nous avec vos dernières impressions car pour nous ainsi que pour les Etats-Unis, l'Egypte est un pays clé au Moyen-Orient et beaucoup dépend d'elle et un peu de nous aussi pour continuer notre grande marche vers la paix", a-t-il dit à la secrétaire d'Etat qui arrivait d'une visite en Egypte.

 


"Comme les Etats-Unis, Israël souhaite vraiment maintenir la paix avec l'Egypte, le plus grand pays arabe (...) nous respections les résultats des élections (égyptiennes). Je pense que durant les 30 dernières années, le fait que nous ayons un traité de paix entre nous et l'Egypte a permis d'épargner des centaines de milliers de vies", a également affirmé M. Peres.

 


Source : EJPress.org, 17 juillet 2012.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.