Jul

16

2012

Clinton en Israël pour parler du nucléaire iranien

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée peu après 23h30 locales (22h30 en Suisse), en provenance d’Egypte, pour sa première visite en Israël en près de deux ans. Lors de cette visite de 24 heures, fin d’une tournée en Europe, en Asie et au Proche-Orient, Hillary Clinton doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Shimon Peres, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de la Défense Ehud Barak. Elle rencontrera aussi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, a indiqué un responsable du Département d’Etat voyageant avec elle. Hillary Clinton a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas plus tôt ce mois-ci à Paris.

 


Les discussions seront centrées sur "les efforts de paix et une série de sujets régionaux et bilatéraux d’intérêt commun", a déclaré le département d’Etat. Dans la matinée, Hillary Clinton rencontrera M. Lieberman puis M. Peres. Les discussions avec le président israélien seront dominées par les questions des relations d’Israël avec l’Egypte, des négociations avec les Palestiniens et du programme nucléaire iranien, a indiqué le bureau de M. Peres. Mme Clinton rencontrera Ehud Barak en fin d’après-midi puis, dans la soirée, Benjamin Netanyahu, avec qui elle tiendra une conférence de presse avant de repartir pour les Etats-Unis.

 


La dernière visite à Jérusalem de Hillary Clinton remonte à la mi-septembre 2010 lorsqu’elle avait tenté, en vain, d’empêcher des négociations directes israélo-palestiniennes, qui venaient juste de reprendre sous l’égide du président américain Obama, de tourner court.

 


Sources : 24heures.ch, LeMatin, Tribune de Genève, 15 juillet 2012.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.