Mar

05

2015

"Moi, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain"

Aujourd'hui âgé de cent ans, Paul Racine, secrétaire particulier du maréchal Pétain, se confie à Le Point.fr et évoque sa relation avec l'Histoire.

C'est simple, il assume tout. On pourrait croire qu'avec le temps, Paul Racine, 100 ans, a médité son histoire, pleuré sur ses égarements, lu tout ce qu'il ignorait et ne pouvait voir de l'Occupation depuis le petit bureau qu'il occupait à Vichy. En fait, rien de tout ça, l'ancien secrétaire particulier de Philippe Pétain loue, au contraire, son grand homme, comme il le fit en 1940, quand il avait 25 ans, et comme il le fit durant toute l'Occupation. "On dit tellement de contrevérités sur cette époque et notamment sur la personne du Maréchal, qui était une des plus belles figures de l'histoire de France..."

Ainsi nous accueille Paul Racine, auteur de J'ai servi Pétain (Cherche-midi), dans le vaste salon boisé de son appartement parisien du 8e arrondissement de Paris. Au cas où on n'aurait pas saisi le sens de son engagement passé, un portrait du Maréchal, l'œil vers l'horizon, la moustache vaillante et le képi lauré, trône sur un mur. Sous la photo, un message : "Suivez-moi, gardez votre confiance en la France éternelle."

 

 

Source : lepoint.fr, 4 mars 2015

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.