Mar

05

2015

Exposition - Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)

Du 12 janvier au 7 juin 2015 aux Ecuries du château (Thouars).

 

L'exposition

De mars 1942 à août 1944, la traque méthodiquement organisée par les autorités nazies et le régime de Vichy aboutit à la déportation de 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - depuis la France vers les centres de mise à mort. Seuls 2 500 survivront. Face aux persécutions, le Poitou - frontalier de la zone libre - devient une terre de refuge et de transit sur les routes de l'exil. La solidarité active de nombreux Poitevins, les chaînes d'entraide et les organisations de résistance juive et non-juive concourent au sauvetage de plusieurs centaines de personnes.

 

L'exposition, riche de nombreux documents et témoignages, offre un regard inédit sur le sauvetage des familles juives en Poitou. Elle révèle la grande diversité des parcours individuels, les motivations des gestes du sauvetage et évoque la complexité des situations. Elle s'accompagne, pendant la durée de sa présentation, d'une programmation culturelle variée qui apportera un éclairage supplémentaire sur la thématique à travers rencontres, projection, témoignages, concert ...

 

Infos pratiques

> Jusqu'au 30 mars : Du lundi au vendredi 14h - 18h

> Du 1er avril au 7 juin : Du dimanche au vendredi de 14h à 18h.

 

 

Source : crrl.fr, 5 mars 2015

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.