May

08

2015

Appel des Juifs de Suisse à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Communiqué de la FSCI et de la PJLS, 7 mai 2015

Les Juifs de Suisse appellent  à tirer les leçons du passé et à étouffer dans l’œuf les velléités de haine et de discrimination.

 

A l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, les Juifs de Suisse commémorent toutes les victimes du régime nazi qui ont toutes été privées de leur dignité humaine et de leur avenir. Elles ont été persécutées, déshonorées et assassinées en raison de leur religion ou de leur ethnie, de leurs orientations politiques ou de leurs convictions.

70 ans après la fin de la guerre, les Juifs de Suisse constatent avec inquiétude que les actes de discrimination et de violence à l’encontre des minorités ou d’anti-conformistes persistent toujours. Ils lancent un appel pour tirer les leçons du passé et pour contrer toutes formes de haine et de discrimination.

 

Source : FSCI et PJLS, 7 mai 2015

 

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.