Oct

24

2012

Rapport: les positions anti-israéliennes alimentent l'antisémitisme en Norvège

L'Organisation de Sécurité Internationale (OSCE) averti de l'existence de sentiments anti-israéliens en Norvège qui semblent alimenter l'antisémitisme dans la région. L'avertissement a été publié dans un rapport sur la Norvège qui a été édité par des membres de l'organisation OSCE , l'Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe, selon le journal quotidien Aftenposten, dans lequel il est également écrit que les membres avaient, dans le rapport, qualifié cette tendance d' «inquiétante».

 

Le rapport appelle également à l'annulation de l'interdiction de l'abatage rituel juif, instaurée en Norvège en 1929, a reporté le journal. L'annulation de cette interdiction serait «un geste symbolique important», était-il écrit dans le rapport, cela selon le journal Aftenposten. Le rapport de l'organisation OSCE souligne un sondage qui a été conduit l'année dernière par l'institut de sondages TNS Gallup pour le Centre d'études de l'Holocauste et des Minorités Religieuses situé à Oslo.

 

38% des 1 522 participants au sondage ont prétendu que l'attitude d'Israël envers les palestiniens était comparable aux actions des nazis. 12 pour cent ont exprimé de forts sentiments anti-juifs.

 

Les délégués ont également décrit la Norvège comme «un pays modèle en tout ce qui concerne les droits de l'homme et l'égalité», mais ont appelé la police à intensifier ses activités contre les crimes de la haine. «Le ministre des Affaires Étrangères devrait promouvoir un dialogue civilisé au sujet du conflit au Moyen-Orient et réagir quand l'État d'Israël est diabolisé dans le dialogue public » - ainsi le journal Aftenposten a cité ce qui est écrit dans le rapport.

 

Selon le journal Norwegian Daily, la délégation de OSCE en Norvège comprenait le rabbin Andrew Baker, le directeur du Département aux Affaires Juives dans le monde au sein du Conseil Juif Américain, le diplomate du Kazakhstan Adil Ahmadov et Catherine McGuiness, une ancienne juge de la Cour Suprême d'Irlande. Le porte-parole de OSCE a déclaré au téléphone à l'agence de presse JTA qu'il était impossible d'envoyer dans l'immédiat une copie du rapport en Norvège.

 

Source : Antisemitism.org, 22 novembre 2012.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.