Jul

07

2014

Israël: les syndicats britanniques se rallient au BDS

Le plus grand groupe a voté pour une motion "contre les entreprises complices impliquées dans l'occupation".

Le plus important groupe syndicaliste de de Grande-Bretagne a défié les appels récents à ne pas soutenir le mouvement "Boycott, Sanctions et Désinvestissement" (BDS) contre Israël, a rapporté dimanche le Jerusalem Post, en adoptant des motions anti-israéliennes.

Le syndicat, qui revendique selon le Jpost une adhésion de 1.3 millions d'habitants, a voté en faveur de deux résolutions hostiles à Israël au cours de la conférence annuelle du groupe à Brighton la semaine dernière, et a adopté des mesures en soutien à la politique du BDS promue par la Campagne Solidarité Palestine.

Une des résolutions pro-palestiniennes exhorte à une prise de conscience générale, un soutien construit et un militantisme pour "une Palestine libre et indépendante", en insistant sur la "souffrance des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et en Israël, faisant référence aux arabes israéliens.

La troisième résolution adoptée concerne la Banque d'Angleterre, qui propose une meilleure coopération entre UNITE et la Histadrut, les plus grands syndicats britannique d'une part et israélien de l'autre, dans une démarche "constructive de dialogue et de soutien au syndicat israélien".

Une lutte "contre les entreprises complices impliquées dans l'occupation" et "le mur de l'apartheid" est également envisagée dans le plan du syndicat britannique, qui soutient financièrement la candidature du travailliste Ed Miliband au poste de Premier ministre.

À cet effet, une pression sur la main d'œuvre et un appel aux supermarchés à détailler leurs étiquetages, afin que les consommateurs évitent d'acheter les produits fabriqués dans les entreprises israéliennes implantées en Cisjordanie.

Miliband avait pour sa part affirmé lors d'un voyage en Israël en avril, que l'Angleterre "sait bien que la menace de boycott d'Israël n'est pas la bonne réponse", soutenant que son parti s'opposerait à l''isolement" du pays.

 

Source: i24news.tv, 6 juillet 2014

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.